La rénovation du pont suspendu de Mallemort
Le pont suspendu de Mallemort sur la Durance, construit en 1846, appartient à la première génération des ponts construits en France suivant la technologie des ponts suspendus à faisceaux de fils de fer fins développée par Marc Seguin. Il est également caractérisé par son tablier de bois.
Ces premiers ponts suspendus présentaient des faiblesses au niveau de la pérennité des câbles et de la rigidité du tablier qui ont été améliorés selon des innovations techniques dues à l'ingénieur Ferdinand Arnodin à partir de 1882 et, en ce qui concerne le pont de Mallemort après la crue 1886.
Devenu obsolète au regard de la réglementation, l'ouvrage a été doublé en 1980 par un pont routier moderne en béton précontraint et fermé au public et à la circulation.
Afin d'empêcher sa destruction, plusieurs procédures de protection ont été initiées, aboutissant à l'inscription en 1986 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, puis au classement en 2014 au titre des Monuments Historiques.
Aucune campagne de restauration n'a eu lieu depuis les années 80 et le pont présente aujourd'hui un état de dégradation très avancé et critique nécessitant une réhabilitation lourde.
Le département des Bouches du Rhône et du Vaucluse, avec délégation de la maitrise d'ouvrage au Département des Bouches-du-Rhône, ont missionné en avril 2018, le groupement RL&A architectes et SETEC TPI et SETEC Diadès Ingénierie, pour mener les études complètes de maîtrise d’oeuvre des phases de Diagnostic au Projet afin de réhabiliter le pont en passerelle modes "actifs".
Le diagnostic a été rendu en mars 2019 et a reçu un avis favorable avec réserves de la DRAC.
Les études d'AVANT-PROJET menées de novembre 2019 à juin 2020 ont permis de définir la nature de la solution proposée, et son coût, qui a été estimé à 8,2 millions d’euros.
La durée prévisionnelle des travaux s’étendront sur 3 ans.