What's on

Share

Permanence électorale

Saturday, 30th March 2019

PERMANENCE ÉLECTORALE

Pour les Elections Européennes organisées le 26 mai 2019, les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au  jusqu’au 31 mars 2019.

Ce jour étant un dimanche, le bureau de l'état civil assurera une permanence le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h.

 

OÙ SUIS-JE INSCRIT ? QUEL EST MON BUREAU DE VOTE ?

Depuis le 11 mars 2019, chaque électeur peut désormais interroger sa situation électorale (ISE) sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur son bureau de vote.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site. 

Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du REU.

VOTE PAR PROCURATION

Un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur, qu'il a lui-même choisi, vote à sa place. L'électeur choisi doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. Pour établir une procuration., l'électeur absent le jour de l'élection doit se rendre la plus tôt possible au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance. 

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l'inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.

  •  Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

 À savoir : un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections municipales ou européennes.

  • Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit : 1 procuration établie en France ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l'étranger ou 2 procurations établies à l'étranger.